L’addiction au tabac

Le tabac est un produit psychoactif fabriqué à partir de feuilles séchées de plantes de tabac. La nicotine présente dans le tabac est un stimulant du système nerveux central comme la cocaïne, les amphétamines, la caféine ou encore le khat. Lorsque la feuille de tabac brûle, elle créée 4000 substances, comme le monoxyde de carbone, le goudrons… qui sont nocif pour la santé.

L’effet de la nicotine sur le cerveau peut être soit calmant, soit excitant et agit en une dizaine de secondes sur l’organisme, pour durer environ 20 à 40 minutes. La nicotine se déplace dans le sang vers le cerveau et les autres organes du corps.

Les réactions physiologiques immédiates de la cigarette sont : une augmentation aigüe du rythme cardiaque et de la tension artérielle, une constriction des vaisseaux sanguins et une chute de température dans les mains et les pieds, une modification des ondes cérébrales et une relaxation des muscles.

Le tabac est fortement addictif et la dépendance s’installe en quelques semaines. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d’une diminution de la résistance à l’exercice physique. La dépendance s’installe chez la plupart des fumeurs, avec une sensation de manque à l’arrêt (tension, nervosité, irritabilité, angoisse, voir dépression).

Les principaux risques du tabac sur la santé sont : le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’allergie, l’asthme, les bronchites chroniques, l’affection ORL, la dégradation des fibres élastiques de la peau, une moins bonne cicatrisation générale des plaies.

L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. La motivation de l’arrêt du tabac doit être personnelle. Si la personne est poussée à arrêter de fumer, par son entourage familial ou professionnel, l’échec est probable.

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement peuvent être nécessaires. Si l’arrêt du tabac n’apparaît toujours pas après plusieurs séances, il n’est pas utile de multiplier les séances d’hypnose. Il faudra laisser un laps de temps de quelques semaines avant de renouveler l’accompagnement. Aussi, certaines personnes ont besoin de passer par plusieurs étapes pour confirmer leur décision et s’habituer au changement.

Si la personne tente de fumer après avoir arrêté, c’est un risque de rechute, même des années plus tard. Il est important de modifier son environnement pour favoriser le sevrage : jeter les cigarettes et briquets, ranger les cendriers, parfumer son habitation, s’entourer de personnes non-fumeuses…

Pour toutes questions relatives à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂

Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :

Publicité