La dépendance affective

La dépendance affective est le fait de ne plus vivre pour soi mais pour son/sa partenaire.

Les personnes qui souffrent de ce type de dépendance recherchent sans cesse l’approbation de leur partenaire, dans tous les choix qu’ils peuvent faire.

Les personnes souffrant de dépendance affective ressentent une peur à l’idée d’être abandonnées par leur partenaire et vivent la relation amoureuse comme un combat de tous les jours.
La plupart des dépendants affectifs trouvent l’origine de leur problème dans leur enfance (enfant qui a reçu peu d’attention et d’affection et/ou que l’on a responsabilité trop tôt).
Ces personnes se sont habituées à faire passer les autres avant elles. Les personnes souffrant de dépendance affective sont en demande permanente d’affection et de reconnaissance, et ne sont quasiment jamais satisfait de ce que les autres apportent.
Ils attendent de recevoir autant qu’il donne, mais ce besoin n’est jamais assouvi.

Pour vaincre la dépendance affective, il est absolument nécessaire de la reconnaître et de l’accepter. Un travail de développement personnel et un accompagnement thérapeutique peuvent être nécessaires, car la principale raison de la dépendance affective est le manque de confiance en soi.

L’hypnose et la sophrologie ont démontré de nombreux résultats sur la dépendance affective et la confiance en soi.

Pour toutes questions relatives à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂

Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :

Publicité