C’est Lise BOURBEAU qui a décrit dans son livre intitulé « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » la blessure de la trahison.
La blessure de trahison est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d’être trahi, trompée, déçu. Cette blessure peut être subie par tout le monde, peu importe son âge ou son environnement.
La personne qui souffre de cette blessure est généralement très contrôlant avec ses proches ou dans son couple. Elle a peu confiance aux autres et est très exigeante. Elle est aussi perfectionniste et veut toujours avoir raison.
La blessure de la trahison apparaît généralement entre 3 et 6 ans. Cela peut provenir du fait que le complexe d’Oedipe n’a pas été résolu. Un enfant modélise souvent son parent du sexe opposé.
Il arrive qu’il y ait une attirance de la part de l’enfant pour son parent. Cela est une projection normale et inconsciente. Cette attirance disparaît généralement naturellement, car l’enfant fini par s’identifier à son parent du même sexe.
Cependant, si l’un des deux parents a été absent ou a eu un comportement trop séducteur avec d’autres personnes, cette identification n’a pas pu se faire correctement.
C’est ainsi que se créer la blessure de trahison, liée à une grande jalousie ou à une trahison, car l’un des deux parents n’a pas répondu aux besoins de son enfant.
Cette blessure est donc intimement liée à la peur de l’abandon ou de la séparation avec ses parents, que connaissent beaucoup d’enfant.
Bien évidemment, d’autres traumatismes peuvent déclencher la blessure de la trahison : l’infidélité, la trahison d’un bon ami, la malhonnêteté, une déception…
Il est possible avec l’hypnose de prendre conscience de cette blessure. Cependant, pour pouvoir s’en libérer, cela demande de travailler sur soi : se remettre en question, changer de mode de pensée, prendre ses responsabilités, et surtout : en parler et lâcher prise.
La sophrologie est excellente pour apprendre à lâcher prise et à se laisser porter par l’imprévu. Cela libère grandement la personne !
Pour toute question relative à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂
Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :
