Blessure d’humiliation

La blessure d’humiliation provient du fait que l’enfant s’est senti humilié, rabaissé, dénigré, sale, honteux, auprès de l’un de ses parents ou de ses figures d’attachement (généralement de la mère). Cela fait souvent suite à un événement ou une remarque ou une répétition d’événements ou de remarques.

Cette blessure s’éveille entre l’âge de 1 et 3 ans, au moment où l’enfant apprend à manger seul, à parler, à marcher, à écouter, etc.

Il se peut aussi que la blessure d’humiliation provienne d’une humiliation subite par un professeur ou un autre enfant lors de la scolarité de l’enfant. La blessure d’humiliation est cependant plus profonde et marquée si elle émane d’un proche ou d’une personne auquel l’enfant tient beaucoup.

La blessure d’humiliation peut être causée par : le fait que les parents racontent un événement humiliant devant leurs invités, devant l’enfant, les parents ont honte de la façon dont est habillé leur enfant et vont lui faire ressentir en se moquant de lui, le fait pour un professeur d’obliger un enfant à raconter sa bêtise devant toute la classe, des punitions désobligeantes et/ou humiliantes, l’enfant se sent contrôlé par un parent, a le sentiment de ne pas avoir la liberté d’agir ou de bouger comme il veut physiquement, l’enfant a été réprimandé par l’un de ses parents lorsqu’il a été surpris en train de se découvrir sexuellement.

La personne souffrant de la blessure d’humiliation va utiliser le masque du masochiste, en recherchant la douleur et l’humiliation de façon inconsciente. Il va s’organiser pour se faire du mal ou se punir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Il a également : une mauvaise estime de lui, il s’humilie lui-même à travers l’humour, il privilégie les besoins des autres avant les siens, une hypersensibilité marquée, le besoin de contrôle ou encore des difficultés dans sa vie sexuelle.

Il est possible avec l’hypnose de prendre conscience de cette blessure, mais surtout de pouvoir améliorer son estime de soi, et de relativiser sur certaines peurs. La sophrologie est excellente pour prendre conscience de sa valeur et gérer ses émotions !

Pour toute question relative à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂

Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :