La blessure d’abandon est généralement un ressenti que nous avons vécu pendant l’enfance. Elle survient suite à l’absence d’un parent ou d’un proche qui a provoqué un sentiment d’insécurité ou d’attachement qui n’a pas pu se faire correctement, ou de l’absence physique ou psychique d’un parent (pas ou peu de marques de tendresse, d’attention, d’amour).
Cette blessure correspond au fait de se sentir seul, abandonné, pas assez aimé, ou en insécurité affective. Elle se manifeste par la crainte d’être séparé des gens que l’on aime, ou de se retrouver seul.
Voici les principales causes au développement de cette blessure : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur qui prend beaucoup de temps aux parents, les parents qui travaillent beaucoup et ont donc peu de temps à consacrer à leurs enfants, l’enfant hospitalisé seul, le décès d’un parent, l’enfant qui est livré à lui-même, qui grandit seul, l’enfant placé en internat très jeune, la séparation des parents.
Pour travailler sur cette blessure, il est intéressant : d’améliorer votre confiance/estime de vous, d’apprendre à aimer la solitude, de savoir gérer ses émotions, de se libérer de sa colère, de se reconnecter à son enfant intérieur.
Les conséquences d’une blessure d’abandon peuvent être : la quête permanente de marques d’amour, la demande constante de reconnaissance, être toujours en couple pour ne pas se retrouver seul ou au contraire, rester seul pour éviter de se sentir abandonné.
Il est possible avec l’hypnose de prendre conscience de cette blessure, mais surtout de pouvoir améliorer son estime de soi, de savoir gérer ses émotions ou de se reconnecter à son enfant intérieur. La sophrologie est excellente pour prendre conscience de sa valeur et libérer sa colère !
Pour toute question relative à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂
Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :
