Blessure de rejet

Selon Lise BOURBEAU, auteure du livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » la blessure de rejet est : « une blessure très profonde, car celui qui en souffre se sent rejeté dans son être et surtout dans son droit d’exister ».

En effet, la personne souffrant de cette blessure se sent repoussé, rejeté, méprisé, mise à l’écart dans toutes ses relations : familiales, amoureuses, sociales ou encore professionnelles. La personne a l’impression de ne pas mériter d’exister.

La blessure de rejet est nuancée selon : la profondeur de cette blessure, l’âge de la personne, son caractère, sa situation sociale, sa sensibilité, et son histoire. Plus une personne vivra des situations de rejet, plus la blessure sera renforcée.

La blessure de rejet se manifeste généralement dès la naissance, voire dans le ventre de sa maman (si l’enfant n’est pas désiré ou s’il est arrivé par accident, ou encore si les parents avaient souhaité un enfant du sexe opposé, par exemple). Cette blessure a souvent un lien avec l’angoisse de la séparation que vit l’enfant, généralement à partir du 9e mois, lorsque celui-ci prend conscience de son individualité. Même si le parent n’a pas l’intention de repousser son enfant, si celui-ci est trop absent ou négligeant, le sentiment de rejet sera ressenti par l’enfant. La blessure de rejet peut aussi être liée à l’adolescence !

La personne qui souffre de cette blessure va porter le masque du fuyant, pour éviter de revivre la blessure de rejet. Pour éviter d’être repoussée, la personne va fuir les situations où elle a peur d’être rejetée, pour se protéger. Elle va préférer rejeter les autres plutôt que ces derniers la rejettent ou ne l’aiment pas.

Généralement, ces personnes ont une faible estime d’elles-mêmes, ont des relations sociales difficiles, et sont très perfectionnistes.

Il est possible avec l’hypnose de prendre conscience de cette blessure. Cependant, pour pouvoir s’en libérer, cela demande de travailler sur soi : travailler l’estime de soi-même, ses peurs, ou encore sur l’amour de soi et des autres…

La sophrologie est excellente pour apprendre à améliorer son estime de soi et à prendre conscience de sa valeur !

Pour toute question relative à la sophrologie ou l’hypnose, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou à me contacter par téléphone. Je serais ravi d’échanger avec vous 🙂

Pour réserver une consultation individuelle de sophrologie ou d’hypnose, c’est par ici :